Voici quelques éléments que tout entrepreneur averti devrait savoir d’après Grands Talents.
L’étape primordiale pour attirer les bonnes personnes au bon poste est l’analyse du poste et du profil recherché.
Il s’agit d’une part de dresser le portrait type de l’employé modèle pour chacun des principaux postes de l’entreprise en établissant son profil sociodémographique (âge, sexe, région, loisirs, situation familiale…), son profil professionnel (formation, expertise, autres expériences…) et son profil psychologique (intérêts, habitudes de consommation, attentes par rapport au travail…).
D’autre part, une fois le portrait type de chaque employé modèle tracé, la deuxième étape consiste à identifier comment un poste idéal pourrait combler chacun des besoins sociodémographique, professionnel et psychologique précédemment énumérés.
Une fois que ce profil est clair, il faut être en mesure de le vendre comme il faut en mettant en place des stratégies d’attraction.
On commence par exemple avec une description de tâches attrayantes (pas trop exhaustives), et afin de maximiser son réseau, on poste les emplois disponibles sur les bonnes plateformes d’affichages tels que Jobboom, Indeed, emploi québec, etc…
Dès réception des CVs, la rapidité de traitement de ces derniers est une des clés du succès. Car en effet, un candidat de choix se place généralement en 10 jours.
Tout au long du recrutement, Il est essentiel de maintenir une communication étroite avec le candidat, car il est fort probable qu’il soit en pourparlers avec d’autres employeurs. Il faut donc se distinguer par vos communications en convoquant le candidat avec un message humoristique ou tout autre élément attrayant.
Vous pouvez aussi envoyer une lettre après l’entrevue pour remercier le candidat de s’être déplacé et dans laquelle vous réitérez votre intérêt, vous expliquez les prochaines étapes et vous l’encouragez à vous contacter pour toute question.
Également, vous pouvez Imaginer des façons concrètes de répondre à différents facteurs mobilisateurs généraux, en vous focalisant sur ceux en lien avec les besoins spécifiques de l’employé type (défis à relever, plan de carrière défini, environnement de travail agréable, outils et équipements hautement technologiques, équilibre travail et vie personnelle, ambiance stimulante, tâches diversifiées, collègues aux horizons variés, milieu créatif, valeurs de l’organisation, culture entrepreneuriale, services innovateurs, clientèles ou marchés desservis, mission corporative, engagement social ou solidité financière de l’organisation, entre autres, …)
(intérêts, habitudes de consommation, attentes par rapport au trav
Est-ce que cela vous parle?
Sinon, contactez-nous, on se fera un plaisir de vous accompagner à chaque étape afin de vous initier à ces pratiques fondamentales.